Mission de Vie

Ma conviction
Mes relations avec ceux que j’aime
Ma richesse
Mes valeurs

Ma conviction

À un moment de la vie, un arrêt fortuit ou un destin font que nous remettons en cause nos acquis, voire notre être.
Bien que non pratiquant, je crois en cette force invisible et indomptable, cet être supérieur caché qui joue contre nos prévisions et nos certitudes, qui fait pousser les plantes et déchaîner les entrailles de la terre et des océans…et qu'on nomme DIEU.
Je crois également en la capacité de l’homme, capable des grandes œuvres louables et hélas comme des pires barbaries.
Enfin, j’ai deux juges : ma conscience d’abord et Dieu ensuite.

Mes relations avec ceux que j’aime

Ceux que j’aime sont ceux qui ont fait ma vie : mes parents
Ceux qui ont partagé mes insouciances : mes frères et soeurs
Ceux qui ont donné un sens à ma vie: mes enseignants
Ceux ou celles-là que j’aime, ils ne sont pas toujours près de moi, mais je les porte toujours dans mon cœur parce qu’ils sont une partie de moi ; j’ai besoin de les aimer et de me sentir aimé par eux afin de trouver en moi un équilibre et une certaine paix : mes amis
Ceux qui d’après Sembène Ousmane, sont nos meilleures graines : mes enfants

Ma richesse

Afin de perpétrer cet amour envers ceux qu’on aime et aider ceux qui en ont besoin, il importe d’être en bonne santé. Aussi va-t-il falloir respecter son corps, savoir l’écouter lorsqu’il ne va pas bien et toujours l’entretenir par une alimentation saine, des exercices physiques, des soins adaptés.

Mes valeurs

Mon épanouissement est professionnel et mes valeurs toutes empreintes d’humanité
Parce que j’ai eu le privilège d’être très tôt Éducateur, j’ai appris à guider certains qui s’étaient égarés dans leur parcours éducatif, certains qui avaient besoin d’être rassurés ou encouragés dans des moments difficiles, et à féliciter ceux qui avaient réussi. Ces élèves et étudiants, puisqu’il s’agit d’eux, me donnent la fierté d’avoir existé et de continuer dans ce domaine en dehors duquel je ne me sens plus exister : initier par l’enseignement et la recherche, à la connaissance et au savoir.
Par cet engagement dans ces disciplines qui requièrent humilité, objectivité et vérité, je veux prêcher que la survie de l’humanité en dépend.
Sur ma tombe, j’aimerais qu’il n’y ait ni stèle, ni fleurs. Juste une phrase : Ici, repose un citoyen du monde pour qui la justice sociale, la tolérance, le savoir, le respect de l’autre, la dignité ont été les valeurs essentielles.

© copyright2018  Nguendo Yongsi Blaise  -  Design by SDK Africa