Publications

Santé et territoires en Afrique : inégalités de besoins de santé et d’accès aux soins

Les pays africains connaissent dans leur ensemble une transition démographique, une transition économique, voire une transition épidémiologique. Toutefois, cette transition épidémiologique s’effectue en même temps que la persistance des maladies infectieuses liées au sous-développement et ceci de manière différenciée selon les territoires. Dans ce changement rapide de la structure sociale rapportée aux territoires, on a abouti à des différences qui se traduisent par des inégalités ressenties comme une injustice.

Read more ...

Offres, recours et accès aux soins de santé parallèles en Afrique

Abstraction faite aux enjeux de légitimité ou de reconnaissance médicale et institutionnelle, il reste que la problématique des recours aux soins parallèles occupe désormais une place remarquable dans le champ de la santé mondiale. Au Nord comme au Sud, les systèmes de santé ne sauraient plus désormais les occulter. Au Nord spécifiquement, alors que certains s’inquiètent et estiment que les méthodes des soins non conventionnels sont inefficaces ou même dangereuses, d’autres soutiennent au contraire que ces médecines pourraient être utiles dans le champ de la prévention, des maladies chroniques et de la douleur, voire en cas d’échec de la médecine conventionnelle.

Read more ...

Maternité et santé : la question de l'accouchement à domicile au Cameroun

La situation de la santé maternelle en Afrique subsaharienne reste préoccupante. Avec un ratio de mortalité maternelle estimé en 2011 à 782 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et près de deux naissances sur cinq survenant encore à domicile en l’absence d’un personnel qualifié, le Cameroun est l’un des pays d’Afrique Subsaharienne où les progrès sont les plus mitigés. Cet ouvrage vise à mettre en évidence les facteurs qui sous-tendent la survenue de l’accouchement à domicile au Cameroun.

Read more ...

Santé Urbaine: Géo-épidémiologie des diarrhées infectieuses a Yaoundé

La vie dans les grandes zones urbaines pose certains risques à la santé. Du fait d’une urbanisation rapide et brutale, ces risques semblent élevés dans les villes en développement (VED) dont le paysage épidémiologique est dominé par les maladies infectieuses comme les maladies diarrhéiques. Actuellement, les diarrhées sont encore responsables d’une mortalité infantile élevée dans les VED, et ce malgré les progrès importants effectués au cours des deux dernières décennies dans leur contrôle et prise en charge thérapeutique.

Read more ...

Visages et défis des principales villes camerounaises

Les villes camerounaises ne connaissent pas toutes une croissance identique. Leur développement dépend de leur dynamique interne et de leur vitalité presque absolument tournée vers la prestation des activités du tertiaire de service (administration). Leur création résultant plus des manœuvres politiques de stratégies cohérentes d’aménagement du territoire, le rythme de leur croissance démographique est sans rapport avec celui du développement de leurs capacités de production économique.

Read more ...

Le travail des enfants au Niger : Situation et tendance

Cet ouvrage vise essentiellement à contribuer à une meilleure connaissance du travail des enfants au Niger en identifiant ses déterminants ceci afin d’aider les décideurs à mettre en place une politique efficace de lutte contre le phénomène du travail des enfants.

Read more ...

Urbanisation, environnement, et enjeux sanitaires en Afrique

Même s’il ressort de l’analyse des Nations unies que ce sont les pays développés qui sont les plus urbanisés (74,5%) par rapport aux pays en développement (42,1%), il reste que c’est dans les pays en développement que vit la majorité de la population urbaine Toutefois, si ce «développement urbain» est maîtrisé dans les PD en termes d’adéquation entre services urbains et besoins des citadins, il en est autrement dans les PED, notamment en Afrique où mettre des équipements socio-urbains adéquats à la disposition de tous est un défi des politiques.

Read more ...

Changement social et tendances de la fécondité prénuptiale au Cameroun

Cette étude met en exergue l’effet des facteurs de changement social (modernisation, scolarisation, amélioration des conditions de vie) sur les tendances de la fécondité prénuptiale au Cameroun. Elle part du constat que ces facteurs ont agi en tant que perturbateurs de l’ordre traditionnel qui impose le mariage comme préalable à toute activité procréatrice.

Read more ...
© copyright2018  Nguendo Yongsi Blaise  -  Design by SDK Africa